Circuit de 16 km pas de balisage

Carte IGN sur CD BYO 46 Est
G.P.S
St chels.gpx (gpx version 1.1)
stchels.trk (Garmin PCX5)
fichier des waypoints des dolmens
clic droit et faire enregistrer sous ...
xxxxxxx.gpx
si l'extension xml est proposée, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur

Il existe un utilitaire en français qui filtre la trace et l'affiche directement dans MapSource:
WinGDB3, à télécharger:
- Lancer WinDGB3, sélectionner le langage s'il ne s'est pas sélectionné automatiquement
- Wingdb3 se lance sous la forme
Conversion Bloc-note, cliquer sur Menu WinGDB3
- faire
Parcourir .. pour localiser le fichier à filtrer.
- le bouton
Aperçu lance MapSource et affiche la trace non filtrée
- comme
Fichier cible, cocher MapSource (on peut aussi l'enregistrer directement)
- valider le choix
- cocher
Filtrer et donner le nombre de points souhaités (500 au maximum pour la gamme eTrex)
- cliquer sur
Convertir, MapSource se charge et la trace filtrée s'affiche, prête à être transférée dans le GPS
- pour ceux qui veulent garder tous les points d'une trace, il offre la possibilité de la scinder en plusieurs tronçons dont il faudra définir la longueur (faire des essais ...pour arriver à des tronçons qui ont un nombre de points acceptable).

Pour visualiser ce tracé sur carte IGN charger ce fichier gpx sur le site :

Avec le logiciel gratuit Faststone capture ou captimag.exe, il est facile de copier l'écran en plusieurs fois et de réassembler les fichiers capturés avec un logiciel style Paint Shop Pro
Pour imprimer cette page,

avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.
Avec Firefox
- clic droit sur la page -> "ce cadre" -> "ouvrir dans un nouvel onglet"
- Sélectionner tout ou partie de la page à imprimer
- dans Firefox -> "fichiers" -> "mise en page" ->"marges en-têtes ..." mettre les marges haute et basse à 0.8 et l'échelle à 80%
- faire "fichier" -> "imprimer" -> dans zone d'impression, choisir "sélection" et lancer l'impression avec le réglage imprimante ad-hoc

Infos

Pas de balisage ne pas tenir compte des traces rencontrées

Circuit peu ombragé, beaucoup de petites routes goudronnées, à éviter quand il fait chaud

Peu de difficultés, prévoir environ 4h

Découverte du paysage minéral du causse

L'intérêt du circuit réside dans les 8 dolmens qu'il permet de voir

clic sur la photo
pour l'agrandir , elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

copie écran Bayo Carto Exploreur 3 avec la trace récupérée par un GPS Garmin etrex Venture HC
en rouge les montées en vert les descentes
Waypoints des dolmens et des puits

Pour plus d'infos mail lotois@infonie.fr
demander copie carte

Lagardelle vu de la vigne

arrivée à St-Chels

au loin les sommets enneigés du Cantal

Carte schématique du circuit, pour plus de précision et de sécurité se reporter à une carte IGN ou à Geoportail ou aux cartes informatisées de Bayo (46 ouest)

• Lagardelle, Hameau situé sur la rive en face de Marcilhac sur Célé, 1km au sud
    Essayer de se garer sans causer de gène car la route est étroite et il y a tout de même de la circulation
  • Départ: de Lagardelle prendre la route de droite qui descend et contourne une petite vigne. Laisser une route à droite et monter sur le causse, la route goudronnée fait place à un bon chemin de causse. A la côte 380 ce chemin de causse rejoint la D 82, la suivre jusqu'à Saint-Chels.
    Al'entrée de Saint-Chels admirer la toiture en carène de bateau inversée.
  • Traverser Saint-Chels en allant tout droit
  • A droite une belle cazelle dans un peit bois et au grand virage, un petit chemin descend à droite vers un bassin rectangulaire.
  • Poursuivre sur cete route jusqu'à son intersection avec la D 17, le premier dolmen se trouve à gauche sur ncette intersection.
  • Prendre la D17 à droite , faire 200m, un beau chemin monte sur la droite et en face un chemin moins entretenu descend vers la gauche, l'mprunter. Au fond du premier prè à gauche, le second dolmen, poursuivre et remarquer le troisième dolmen sur la gauche au milieu des arbres. Le chemin arrive devant un champ qui occupe toute la combe, le quatrième dolmen est sous un arbre en bordure du champ, le chemin est barré mais on peut s'avancer jusqu'au niveau de ce cinquième dolmen. Faire demi-tour et revenir sur la D17
  • Au bout de 500 m environ, prendre la petite route à gauche ( voir le mur de pierre sèche -en cours de restauration lors de notre passage). Cette petite route passe au bord d'un puits puis sous le hameau de Majourals devient chemin de causse. Le suivre, au sommet d'une côte un grand espace herbeux et une pâture à gauche , sous un bouquet d'arbre se trouve le cinquième dolmen, un peu plus loin sur la gauche le sixième dolmen est en bordure du chemin.
  • Le chemin arrive sur une route goudronnée, prendre à gauche et arrivé sur une nouvelle route prendre à nouveau à gauche puis emprunter à droite la route qui monte vers Montredon, aller tout droit sur le large coupe feu qui longe la forêt domaniale de Marcilhac avec au bout le polus monumental des dolmens de ce circuit (le septième). Après le dolmen prendre la piste forestière la plus à gauche. Suivre cette piste jusqu'à la D 17. Le huitième dolmen (une petite sépulture en coffre sans son dessus) se trouve à droite de la route non loin du croisement -ne l'ayant pas vu, ma trace GPS descend trop loin sur la route. Le dolmen trouvé faire demi-tour, (aire de pique-nique à gauche et chemin d'interprétation de la forêt à droite) et prendre la première route à gauche . Laisser un chemin qui monte rejoindre la route et un autre qui part sur la droite. Au bout de 400m environ prendre un petit chemin qui part sur la droite , évite le Mas de Cornio et retrouve la petite route un peu au dessous de ce hameau.
  • Prendre à droite, au croisement suivant aller tout droit. La descente vers Lagardelle commence avec un premier puits en forme de grotte avec des restes d'aménagements. La route suit une gorge bordée de falaises. Au bas de cette descente derrière un terre-plain une construction voûtée abrite une fontaine où vit un poisson.
  • Finir d'arriver à Lagardelle
  • Bonne Rando, lotois

dolmen 7

dolmen 8

la source au poisson

le poisson

voir un diaporama de ces photos
avec certains navigateurs, penser à autoriser le java-script

grange au toit en carène inversée

gariotte à la sortie de ST-Chels

dolmen 1

dolmen 2 combel du ravié

dolmen 3 combel du ravié

dolmen 4 combel du ravié

restauration mur de pierre sèche