Ce Circuit de 17 km environ est édité par le Pays de Padirac. Topos guides disponibles à l’Office de Tourisme du Pays de Padirac et au Point d’Information d’Alvignac.

 

Carte IGN sur CD BYO 46 Est ou carte papier IGN 2136 ET Top 25

G.P.S

Pour charger le fichier padirac01.rte pour "Cartonav", à transférer sur GPS Garmin etrex:

Cliquer sur du texte de ce tableau avec le bouton de droite et valider "enregistrer la cible sous ..." ou encore, cliquer sur le lien, sélectionner la page avec la souris, copier puis coller dans wordpad, sauvegarder. Renommer le fichier en padirac01.rte

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Conseils
Ce circuit ne présente pas de difficultés majeures. Compte tenu de la distance à parcourir, 17 km, il faut se munir d'un casse-croûte et d'eau en quantité suffisante. Ce circuit est relativement bien ombragé, mais l'été, je conseille un départ matinal.

Le balisage est celui des petites randonnées, jaune. Par section il peut être jaune et bleu

 


  • Comme parking: la place de l'église en face de l'Office de Tourisme.
  • Départ: devant l'église.
    Prendre la première route à droite, elle longe l'école.
    Au carrefour, face à un bâtiment agricole, prendre à gauche.
    Au carrefour suivant (Calcas), prendre à gauche et tout de suite à droite, un chemin castiné. A 300m environ , sur la gauche, les ruines d'un dolmen. Ce chemin débouche sur un large chemin empierré. Prendre à droite (à gauche on arrive au gouffre de Padirac).
    Le balisage est jaune et bleu.
    Un peu avant de couper la départementale D14, dans un petit bouquet d'arbres, à droite, un gouffre fréquenté par les spéléologues. Traverser la départementale (stèle de Lamaresque qui commémore le parachutage d'armes aux maquis du 14 juillet 1944) . Prendre le chemin qui prolonge celui qu'on vient de quitter, ne pas tenir compte de la croix jaune et bleu, sur une plaque de rocher, au sol. Elle correspond à un autre circuit. Le balisage devient jaune.
    Ce chemin débouche sur une route, prendre à droite puis 200m plus loin emprunter le chemin qui part sur la gauche et qui mène au hameau de Siran qui domine la cascade d'Autoire et sa reculée. Passer le long du petit terrain de pétanque, tourner à droite à un sanctuaire en fer forgé suivre la petite route goudronnée qui descend dans un vallon. Au sommet de la côte laisser à gauche Bories et prendre l'étroit chemin à droite (peut être très herbeux à la saison et se contourner par la route en prenant à gauche au carrefour suivant). Le chemin débouche sur la D 673, la traverser et prendre le large chemin en face. Au stop, prendre à droite sur quelques mètres puis à gauche (on contourne "Les Carbonnières -maison, grange et four à pain). Au hameau de La Coste traverser la route et emprunter la route castinée qui mène au marais de Bonnefont. 
  • Marais de Bonnefont
    Il y a là une aire aménagée avec toilettes, tables de pique nique et jeux pour enfants. Suivre la visite du marais (2 km). A la sortie de la visite prendre à droite le chemin castiné. Prendre à droite le chemin qui part entre deux rangées d'arbres, il est peu visible avec les herbes hautes. (à éviter l'hiver, continuer le chemin castiné, déboucher sur la route prendre à droite et prende la direction de bonnefont). Au bas du prè, une chicane, une passerelle et on longe le ruisseau par sa rive droite. On traverse le marais pour arriver sur la D 807, la traverser et prendre en direction du hameau de Bonnefont. A voir, un petit pont de pierre, la fontaine et le pigeonnier polygonal couvert de lauzes calcaires. La route devient chemin et monte jusqu'aux Baudines, là, prendre à droite. Au carrefour aller tout droit. A droite, au mileu d'une surface herbeuse trône un calvaire y aller et continuer pour prendre le chemin qui s'enfonce dans les bois. Au croisement prendre à droite (Bral), traverser une route pour emprunter un autre chemin qui contourne le Pech de la Gasconne. A Bral, fontaine, vieux four à pain et ruines, on prend à droite après les ruines pour monter vers Montbillet, on passe devant une fontaine. A Montbillet prendre à droite et 100 plus loin un chemin à gauche (passer entre grange et maison). Déboucher sur une route goudronnée, prendre à gauche et au prochain croisement prendre à droite pour revenir à Padirac
  • Bonne Rando, lotois

retour