Office de Tourisme du Pays de Padirac
Fabien FERRANDEZ
Tél. : 05.65.33.47.17
pays-de-padirac@wanadoo.fr

(Informations Office de Tourisme d'Alvignac)
[Retour vers le circuit d'Alvignac] [Retour vers le fichier d'adresses]
L'Office de Tourisme d'ALVIGNAC les EAUX
L'Association RACINES
La Municipalité
Le Club des Aînés
Se sont associés pour ouvrir, baliser et entretenir six circuits dont un botanique.

A l'Office de Tourisme, vous trouverez toutes les randonnées éditées dans un fascicule.
Fabien Ferrandez est à votre service pour vous conseiller.

alvignac 1Office de Tourisme du Pays de Padirac
Fabien FERRANDEZ
Tél. : 05.65.33.47.17
pays-de-padirac@wanadoo.fr

Alvignac en quelques clichés

Le Théron (photo : voir depuis la carte le n° 7 )

Son nom d'origine celtique veut dire " Source Fontaine " qui ne tarit jamais. Elle alimente un lavoir et un abreuvoir en pierre aux dimensions exceptionnelles.
Remarquez deux dalles gravées sur le sol : elles proviennent de l'ancien cimetière !
Le " travail " en bois (plus récent que le lavoir) servait à ferrer les bœufs.

Source Salmière

L'eau de Miers-Alvignac est connue depuis la plus haute antiquité. Les premières études datent de 1624 et depuis ses vertus ont toujours été reconnues. Il suffit de lire le livre d'Or de la station pour être convaincu. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés.
Une eau unique : L'eau de Miers-Alvignac a un goût très agréable. Elle apporte à votre organisme le magnésium, le calcium et les oligo-éléments qui lui sont indispensables. Cette eau jaillit dans un écran de verdure, elle favorise l'élimination, l'action laxative et aide à retrouver la ligne et la forme. Elle est utilisée comme complément contre les maladies du foie et des voies biliaires, de l'appareil urinaire, de la nutrition, de l'appareil circulatoire et du système nerveux

Château de Salgues (photo : voir depuis la carte le n° 1 )

Le château de Salgues situé entre Rocamadour et Alvignac (propriété privée), il tient son nom de ses Seigneurs qui l'occupèrent des le XI ème siècle. Ce n'est qu'a la révolution que le village de Salgues fut rattaché à la commune d'Alvignac. Il y avait là une paroisse mentionnée dans les pouillés et dont l'église à totalement disparues. L'église portait le nom de Saint Médard. Les villages de Blanat, Varagne, Pounou, Le Souci, Le mas de Douze, Mazayrac; Réveillon, Lasbro et Festre étaient rattachés à la paroisse de Salgues. En 1809 Salgues n'était plus mentionnée comme paroisse et était rattaché à la commune d'Alvignac et à sa paroisse. Il ne subsiste aujourd'hui que le château et la métairie.
(Sources monographie sur Alvignac par le chanoine Albe).

Le château de Salgues est composé d'un corps de logis rectangulaire avec, en retour équerre, un puissant pavillon carré surmonté d'une toiture à la Mansart. Une petite tour ronde datée du 12è siècle flanque l'angle nord-ouest de ce manoir qui a subi divers remaniements. Sa couverture en lauze : 1 m2 pèse environ 130 à 150 kgs ( une toiture peut durer plus d'un siècle).

Ferme de Salgues

La ferme de Salgues, à l'origine dépendance du château aujourd'hui propriété communale. Les bâtiments désaffectés qui subsistent attestent de son importance, notamment au XIXéme siècle.
Vous pouvez ainsi découvrir :

* un remarquable four à pain : sous l'ancienne maison d'habitation de l'ouvrier agricole * un séchoir à châtaignes (attenant)
* un poulailler (sur une importante porcherie).

L'ensemble de ce patrimoine, témoignage d'une époque, fait l'objet de restauration.

Château de Cantecor

A l'heure actuelle, et depuis de dix-neuvième siècle, c'est une exploitation agricole. Ont on ne distingue plus que les restes de l'enceinte qui a gardé sa tour ronde, une tour carré à l'angle sud-ouest du logis et à l'angle nord-est une grosse tour ronde d'escalier abritant des latrines.

Cette Seigneurie appartenait à la famille de Miers. Elle fut acquise en 1566 par noble François de Tanes, seigneur de Salgues, en même temps que Veyraguet en la paroisse de Montvalent où il possédait déjà le domaine de Belcapre. Sans doute par mariage, Cantecor passa à la famille de Céré, ensuite au De Géniés, De Fontages... Parmi les différents propriétaires, l'on peut citer la Marquise de Pompadour, en 1787 le docteur Etienne Cledel devint propriétaire du château, puis M. Bergougnoux, et ses descendants jusqu'à nos jours.

Le Parcours Botanique « Le tour du château de Cantecor »

Cette carte schématique se trouve sur le fascicule disponible auprès de l'OT d'Alvignac

Plan du parcours
Carte IGN 1-25000 2136 Est Rocamadour - Padirac - Vallée de la Dordogne

Départ : prendre la direction de Padirac au carrefour de la Poste à gauche direction la Station Thermale, après le pont, prendre à gauche, continuer sur 100 m puis de nouveau à gauche prendre le chemin en castine (1).

Ce parcours botanique se situe autour du château de Cantecor (voir le schéma) et forme une boucle de 3 km environ.

Une centaine de plantes sont signalées par un numéro qui vous permettra de retrouver leur nom sur la page qui suit.

Toutes ces plantes sont sauvages : elles poussent spontanément sur ce chemin, vous pouvez donc observer leur environnement naturel.

Ont collaboré à la réalisation de cette documentation :

La Mairie d’ALVIGNAC (Tel. : 05 65 33 60 62)

L’Office du tourisme d’ALVIGNAC (Tel. 05 65 33 66 42)

Yves VIER et l’Association “ les chemins de ROCAMADOUR ” (Tel. 05.65.33.70.70)

Jean-Louis BERTHET de MIERS

Bon vent à tous les promeneurs en herbe !

[Retour vers le circuit d'Alvignac] [Retour vers le fichier d'adresses]